4ème épisode, L’exode

Du 12 juin 1940 au 30 juin 1940….

Photo l’exode – musée de la libération -Paris

Les hommes du 21ème Dépôt d’artillerie quittent Charenton le 12 juin au soir ou le 13, en même temps que des centaines de milliers de Parisiens pour prendre la route de l’exode en direction du Centre et précisément le Loiret, vraisemblablement selon le plan d’évacuation mis au point en 1939, ainsi que le relate Jean Vidalenc dans son ouvrage « L’exode de mai-juin 1940 »- PUF Paris 1957

 Les Parisiens dans les plans d’évacuation de 1939 et leur point de chute dans le Centre

Arrondissements de Paris et banlieue/1er, 4e, 5e arrondissements, Colombes, Puteaux, Vincennes Calvados/ 11e et 2e arrondissements, Issy-les-Moulineaux, Ivry , Cher /16e arrondissement  Eure/ 2e, 7e arrondissements, La Courneuve, Pierrefitte, Pré-Saint-Gervais, Stains, Villemonde, Villetaneuse, Eure-et-Loir/ 3e arrondissement, Antony, Asnières, Bobigny, Bondy, Bourg-la-Reine, Champigny, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Fresnes, Gentilly,Le Kremlin-Bicêtre, Montrouge, Nanterre, Pantin, Le Perreux, Saint-Denis, Loir-et-Cher/ 8e, 14e, 18e arrondissements, Boulogne-Billancourt, Clamart, Loire-Inférieure (actuelle Loire-Atl.)/ 10e arrondissement, Alfortville, Arcueil, Bagneux, Cachan, Charenton, Fontenay-sous-Bois, Malakoff, Montreuil, Saint-Mandé, Sceaux, Loiret/ 13e et 15e arrondissements Maine-et-Loire/ 12e arrondissement, Bagnolet, Bonneuil, Châtenay-Malabry, Choisy-le-Roi, Créteil, Drancy, Les Lilas, Orly, Saint-Maur,Saint-Maurice, Thiais, Villejuif  Nièvre/6e arrondissement, Aubervilliers, Bois-Colombes, Clichy, Levallois, Neuilly, Rosny, Saint-Ouen  Orne/ 9e, 17e, 19e arrondissements, Le Bourget, Courbevoie, Dugny, Épinay, La Garenne-Colombes, Suresnes  Sarthe/20e arrondissement, Noisy-le-Sec, Romainville, Vanves, Vitry,Brie-sur-Marne,  Yonne/L’Indre-et-Loire est réservé uniquement à l’évacuation des ministères et autres institutions républicaines ; cela représente des milliers de fonctionnaires et leur famille.

On aura quand même remarqué que le 16ème arrondissement se réserve à lui seul le département de l’Eure! Ils viennent grossir les rangs des réfugiés venant du Nord et de l’Est. Les Allemands sont tout près de Paris et le Gouvernement de Paul Reynaud a déjà fui à Tours le 10 juin au soir et dans ses châteaux environnants. Il n’y restera que 2 jours pour se réfugier le 13 au soir à Bordeaux.

Clément, lui, n’est qu’à Longjumeau. Dans une lettre datée du 26 juin, il décrit son itinéraire à pied sous la pression des troupes allemandes. Son contingent marche de nuit pour éviter les bombardements d’avion. Il est à Longjumeau le 13 à midi, puis à Angervilliers le 14 à midi alors que les Allemands font leur entrée à Paris, puis à Sainville le 15. Il fait en plus très chaud puisque la météo de l’époque indique que le thermomètre atteint 30° à Chateauroux.

Le 16 juin, il faut franchir la Loire, mais le pont de Meung sur Loire est dynamité à 18h30. Alors son régiment doit poursuivre jusqu’à Beaugency puis Mer où il peut enfin franchir le fleuve, le pont sera détruit le lendemain pour ralentir la progression des troupes allemandes.

Il cantonne dans le parc de Chambord le 17, mais doit décamper sous la menace des mitrailleuses ennemies.

Ce n’est que le 19 ou 20 juin qu’il peut écrire de Saint Aignan sur Cher à sa famille. Il est très inquiet car les nouvelles de l’Ouest sont mauvaises et il craint que ses proches n’aient dû fuir comme lui, de la Guilbaudière ou du Portégaud (Nantes est occupée dès le 19 juin).

Il poursuit son périple à pied à travers le Cher,  l’Indre, la Vienne et la Haute-Vienne pour aboutir à Videix à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Limoges. Il s’attend à rejoindre Jonzac en Charente, mais la signature de l’Armistice le 22 juin stoppe la fuite, et si elle est une humiliation pour les Français, elle est aussi un soulagement. Du coup il restera au  village de La Chassagne à Videix jusqu’à sa démobilisation. A noter que Videix est en zone libre alors que Jonzac est en zone occupée.


Lundi 14 juin 2021

Nous voici donc arrivés à Mer là où Clément a franchi la Loire avec les allemands aux trousses de la colonne  des soldats et des réfugiés en fuite.

Du pont actuel ne subsiste qu’une pile de l’ancien.

Nous nous dirigeons vers Chambord, puis nous quittons le chemin de l’exode pour rejoindre le village aux roses de Chédigny.

Puis nous filons vers Bourré, près de Montrichard où nous accueillent Nadine et Henri dans leur insolite maison troglodyte qui surplombe le Cher.

Merci Nadine et Henri pour votre accueil

Mardi 15 juin 2021

Une bonne nuit et nous voilà repartis pour St Aignan sur Cher où nous rejoignons Clément assis sur les bords du Cher où il rédige une lettre à Gabrielle dont il est sans nouvelles.

Sur le Cher passe la ligne de démarcation qui sera instituée avec l’armistice du 22 juin 1940.

Saint Aignan qu’il n’aura sûrement pas eu le temps de visiter est une belle cité.

Nous le quittons pour bifurquer vers Montrésor et le rejoindre à nouveau à Chatillon sur Indre.

Tandis qu’il marche encore en direction de Limoges, nous le laissons pour aller visiter le pays de la Brenne, un pays d’élevage marécageux avec des nombreux étangs, puis Gargilesse-Dampierre et la maison de George Sand.