7ème Journée le 8 mars 2020
C’est dimanche. Nous avons pris la route du retour et donc quitté les pas d’Auguste.
Que retenir de ce voyage ? Que la vie et le temps ont effacé géographiquement les désordres et les atrocités. L’agriculture ou la forêt, selon les cas, ont transformé les paysages dévastés. Les villages détruits ont été pour la plupart reconstruits ou envahis par la végétation. Ça et là de grands cimetières ainsi que quelques sites mémoriaux et mémorables viennent nous rappeler l’histoire des régions particulièrement affectées.
« Nous avons connu ici trois guerres » nous a dit avec émotion Marie Hélène DOUBLET, rencontrée hier à Suzanne (Ardennes). Trois guerres qui ont sacrifié des générations entières, des centaines de milliers de soldats, des jeunes le plus souvent… Pour rien.
Pourquoi ? Un début de réponse nous a été donné par Odile DOUBLET: » à cause des armes »
Du commerce des armes, du complexe militaro-industriel, de la collusion entre les industriels de la guerre et les politiques… Une explication qui en tout cas nous incite à garder vivante et vigilante notre mémoire. « Plus jamais ça » se joue aussi aujourd’hui !
Sur la route du retour, avant de rejoindre Reims hier, nous avons fait un détour par la commune de Suzanne dans les Ardennes pour saluer Odile et Marie Hélène DOUBLET , petites filles de Lucien DOUBLET, ami de notre grand-père Clément, réfugié à Saint Julien de Concelles pendant les deux guerres en 14-18 et 40-41.



Auguste, comme d’autres de ses camarades morts au combat, figure sur le monument aux morts de Saint Julien de Concelles.

