L’album de mariage des cousines et des cousins.

1953.

Au début des années 1950, les mariages se succèdent dans la famille HIVERT-PÉTARD. Bien-sûr, Auguste HIVERT avec son père Clément assiste à toutes les cérémonies. Ouvrons l’album de famille où Auguste a classé les photos, et certaines avec des commentaires.

Le mariage de Marie et de Marcel

« C’est finalement Marie, ma cousine PÉTARD, la dernière de la fratrie, qui se marie en premier en janvier 1953. »

« Elle a choisi Marcel BOUYER, un gars de la Chapelle que j’ai connu comme secrétaire fédéral de la JAC dès 1947. Nous avons sympathisé. Je me souviens des longues lettres qu’il m’envoyait de Meknès où il faisait son service militaire quand j’étais moi aussi à l’armée à Thionville. A son retour du Maroc au début des années 51 il prendra la responsabilité de la province Loire-Océan de la JAC (Loire- Inférieure, Maine et Loire et Vendée) ». 

« Je suis tout en haut au milieu de la photo. Jean se tient à côté de sa sœur et Antoine est à gauche sur le même rang. Assis à côté de papa, mon cousin Pierre, religieux avec qui j’ai longuement échangé. Il souhaite intégrer une communauté religieuse inspirée de Charles de Foucauld ».

« A côté de papa également mon oncle et ma tante, Germaine et Jean-Marie. Malgré ce joyeux évènement, nul doute qu’ils pensent à cet instant à leur fils aîné Armand, disparu en Loire il y a plus de 7 ans ».

Le mariage de Thérèse et de Joseph

Journal France-Nouvelles du 12 05 1951- ADLA

« Deux ans auparavant au printemps 1951, la presse s’est trompée ! Ce n’est pas Henriette, ma marraine la femme de mon oncle Pierre qui se marie mais bien ma cousine Thérèse HIVERT ».

« Elle n’est pas allée le chercher bien loin son fiancé. Il habite le village voisin du Port-Égaud, la Crétinière. Autant Thérèse est enjouée, Joseph est plutôt discret. »

« Papa se tient derrière son frère Pierre et sa belle-sœur, Henriette. J’ai remarqué qu’il avait mis la même cravate que lors de la cérémonie d’adieu à Maman. Je suis à côté de ma cavalière d’un jour, Marie-Josèphe la sœur de Joseph, le marié. Denise la sœur de Thérèse est là aussi, toujours réservée. »

Le mariage d’Antoine et de Marguerite

« En ce samedi 21 octobre 1954, toute la famille s’est donné rendez-vous à Bouvron pour le mariage de Marguerite et d’Antoine. Antoine PÉTARD est l’ami de Louis HERVY tous les deux Jacistes. Ils se sont rencontrés à la commission qui faisait le lien entre les jeunes qui faisaient leur service militaire. En venant à Bouvron à vélo puis en moto pour des rencontres ou réunions, Antoine a connu Marguerite HERVY, la sœur cadette de la famille, elle-même engagée au sein de la JACF. »

« Sur cette photo je suis au premier plan à gauche. Lors de ce mariage j’ai eu une longue conversation avec Louis HERVY. On a évoqué le congrès de Blain du printemps dernier qui a boosté nos militants. » 

« Sur cette photo je suis au premier plan à gauche. Lors de ce mariage j’ai eu une longue conversation avec Louis HERVY. On a évoqué le congrès de Blain du printemps dernier qui a boosté nos militants. » 

Le mariage de Mimi et de Jean

« Mon cousin Jean PÉTARD se marie le jeudi 12 mai 1955 avec Mimi LUZET, de Saint Julien, la fille de Constant et de Madeleine, amis de mes parents.

« En ce beau temps de printemps, après le mariage civil en mairie, le cortège se déplace vers la place de l’église, pour le mariage religieux.  »  

« Je donne le bras à Madeleine, la sœur de Mimi ; elle est ma cavalière du jour. »  

«Les mariés à la sortie de l’église de Saint Julien. C’est Albert Placier, frère de ma tante Germaine, et prêtre, surnommé « le tonton de Batz », qui s’est chargé de l’homélie. Avant le bal, les repas de mariage du midi et du soir se sont déroulés chez Vezin, le boucher. »

« Les mariés du jour, ici avec les amies de la JACF de Mimi. Mimi et Jean souhaitent s’installer à St Julien. Ils vont habiter sur les bords de Loire dans la maison des grands-parents LUZET au village des Violettes. »


Laisser un commentaire