Dans le cadre de la semaine bleue, la résidence Théophile Bretonnière accueille du 1er au 20 octobre 2024 une exposition-photos retraçant la vie de la commune dans la première moitié du 20ème siècle.
C’est l’aboutissement de six ateliers-mémoire qui se sont déroulés d’octobre 2022 à février de cette année. Ils ont associé à chaque fois une vingtaine de résidents et quelques bénévoles qui connaissent bien l’histoire de la commune. Lors de ces séances, nous avons projeté des dizaines de photos, principalement issues du fonds Gustave Pétard, ancien photographe de Saint Julien. Les personnes présentes ont pu alors puiser dans leurs souvenirs de jeunesse pour les commenter. Cette exposition est le fruit de ces rencontres et fait revivre un passé un peu oublié.
Près d’une centaine de photos non seulement remarquables mais aussi commentées illustrent 10 thèmes de la vie locale, en plus d’un hommage particulier à Théophile Bretonnière et à Gustave Pétard (voir article de presse).

Sa présentation officielle a eu lieu le mardi 1er octobre à 15h avec Esther Pétard-Bouyer, fille aînée de Gustave Pétard et de Jean Guillet, son gendre, en présence des résidents et des bénévoles qui ont participé à sa préparation (voir photos du mardi 1er octobre).





